Historique de la commune

Les origines de Villebéon

Cela pourrait être un seigneur du lieu, du nom de "Béon", ce nom venant de "bai" désignant à la fois la couleur des cheveux et celle de la robe des chevaux.

Certains pensent qu'un vétéran de l'armée romaine nommé "Béonis" se soit vu remettre quelques arpents de terre en récompense de ses bons et loyaux services, et qu'il ait créé sur place une villa. Une ferme fortifiée, comme cela se faisait couramment à l'époque.

D'ou le nom de "villa-béonnis" (la villa de béonis) qui aurait donné Villebéon.

Aujourd'hui, on ne rencontre guère de vestiges du passé glorieux de cette commune.

Il reste malgré tout quelques petits monuments tels des puits, un lavoir, les douves de l'ancien château féodal, et quelques bornes assez anciennes, ainsi qu'une croix de l'ancien cimetière qui porte la date  "1872".

La chapelle Saint Laurent de l'ancien prieuré cure est à Passy. Ce hameau est partagé avec Egreville.

L'ermitage primitif vers Egreville fut abandonné pour ce prieuré en 1203. Il donnera l'abbaye du Jard près de Melun.

Passy a aussi un passé de tuiliers et ses granges de séchage. Le bois proche alimentait les fours.

Un vieux ferrier caché dans les bois y révèle une industrie antique du fer.

L'église, rebâtie en 1858 est située au centre du village

On dit qu'elle renferme la pierre tumulaire d'un prieur de villebéon inhumé en 1557.

Dans le hameau de Passy, on trouve les ruines de la chapelle Saint Laurent, fondé en 1171 par l'ermite Fulbert, puis érigé en abbaye en 1176.

Le village connut une forme de célébrité au moyen age, pisque la famille de Villebéon a donné à la France une pléiade de grands personnages.

Plusieurs chambellans royaux aux temps de Louis VI (le gros), Philippe-Auguste, Louis VIII (le lion), et Louis IX (saint louis).

Entre autres personnages célèbres, apparait Gauthier 1er de Villebéon "chambellan" gardien des chartes, sorte de garde des sceaux.

En 2010, le conseil municipal a décidé de doter la commune d'un blason. quoi de plus historique que celui de Pierre 1er de Villebéon, qu'il hérita de son grand père Gauthier 1er.

Ce blason est composé d'un sinople à trois jumelles d'argent, il a été adopté par la commission nationale d'héraldique.

Nous remercions Monsieur Guihaumon Sylvain pour la documentation historique